Contacter notre médiatrice culturelle

programme d'ateliers

Chaque année, un programme d’ateliers à thèmes est proposé pour les classes de la Toute Petite Section de maternelle au lycée.

D’une durée moyenne de 2h, ces ateliers permettent aux élèves de s’approprier les sciences, notamment les sciences naturelles mais aussi des métiers, des pratiques artistiques, des objets de collection et des monuments  historiques.

 

En cohérence avec les programmes de l’éducation Nationale, les ateliers s’inscrivent dans les actions éducatives adossées aux enseignements obligatoires et notamment :

 

• L’éducation Artistique et Culturelle (EAC)

• L’éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD)

 

Animés par un médiateur culturel, le contenu de chaque atelier alterne des phases d’échange collectif avec des activités individuelles ou par groupes.

 

Le dessin d’observation, le jeu, les expériences, les productions artistiques et les débats rythment les séances qui peuvent se dérouler en intérieur ou en extérieur : collections permanentes, expositions temporaires, patrimoine naturel et bâti du Parc Buffon.

 

 

fiches pédagogiques

Les fiches pédagogiques sont des documents permettant aux enseignants de connaître précisément le contenu de l'atelier ou de la visite. Des pistes pédagogiques pour préparer et pour approfondir l'intervention au Musée et Parc Buffon sont proposées dans ces fiches.

 

Cliquez sur les thèmes de chaque cycle pour consulter leurs fiches pédagogiques :

 

 

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

 

Cycle 4

 

 

A l’initiative des enseignants ou du Musée & Parc Buffon, ces projets sont co-construits pour accompagner au mieux les élèves dans leur parcours d’ouverture, de créativité et d’esprit critique. Ces projets qui se veulent collaboratif se déroulent souvent sur plusieurs séances avec  une restitution qui peut avoir lieu à l’occasion d’un évènement national comme la Nuit des Musées.

 

Il peut s’agir de projets qui s’insèrent dans des dispositifs éducatifs comme « La classe, l’œuvre », les appels à projets « Patrimoine en Bourgogne », projets STARTER, etc. De plus, les collections et expositions du Musée & Parc Buffon nous permettent de développer des projets dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) :

 

EPI « Sciences, technologies et sociétés »

 

EPI « Culture et création artistique »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Musée et Parc Buffon participe cette année encore au projet "Ingénieur en Herbe" lancé par le musée des Arts et Métiers.

 

Ce défi permettra aux classes de s'initier de façon ludique au monde des sciences et des techniques, à la démarche de projet et au travail de groupe.

 

Cette année, le thème retenu est celui de la communication. Les élèves de cycle 3 devront ainsi réaliser une maquette collective permettant de transmettre trois messages. Une fois finie, la réalisation sera présentée devant un jury de professionnels et les autres classes participantes. Les élèves pourront ainsi obtenir leur diplôme d'ingénieur en herbe.

 

Le Musée Buffon, en partenariat avec le musée des Arts et Métiers, accompagnera vos classes tout au long du défi pour aider les enseignants, leur donner des informations et ouvrira ses portes aux élèves pour une visite thématique et gratuite des collections. Chaque classe aura également la possibilité d'échanger avec d'autres via un système de classe binôme.

 

Si vous êtes intéressés par ce projet, merci de nous transmettre votre réponse par retour de mail, de préférence avant le 23 octobre. Pour vous donner d'avantage d'explications et afin d'entamer le processus d'inscription, une formation sera proposée en novembre pour les classes volontaires.

 

Vous trouverez en téléchargement un document d'information vous présentant le projet en détail.

 

 Informations : 03 80 92 50 42 / 50 57 - Mél : museeparcbuffon@montbard.com

2021 / 2022

Depuis 2016, nous accueillons et participons à des formations pour les enseignants portées par l’Éducation Nationale :
« Biodiversité animale locale » en 2016 et « L’objet de curiosité » en 2017, en partenariat avec la circonscription de Semur-en-Auxois.

 

Ces temps de rencontre avec les enseignants sans leurs élèves sont des moments privilégiés d’échanges de regard, de pratique et de mise en relation de nos collections avec les axes du programme scolaire.

 

Grâce à notre partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, nous pouvons apporter notre expérience dans la vulgarisation des connaissances sur l’histoire du vivant et notamment sur la nouvelle classification (au programme de sciences du cycle 3 et 4).

 

 

formations

Contacter notre médiatrice culturelle

Par mél : mediation@musee-parc-buffon.fr ou par Téléphone : 03 80 92 50 42

Haut de page

Mentions légales

Plan du site

Inscrivez-vous à notre notre Lettre d'Information