Dessin aquarellé de Jérémy Soheylian

Buffon crée son jardin à partir de 1734 sur les vestiges du château des Ducs de Bourgogne. Les travaux gigantesques, entrepris par étapes successives ont su composer avec ce qui était en place : un éperon rocheux ainsi qu’un système de fortifications médiévales. Transformés, taillés, comblés, rehaussés, la roche et les vestiges constituent le socle du jardin de Buffon.

Buffon fait de Montbard un site d’expérimentations  botanique, horticole, agronomique et sylvicole d’exception. À cette foisonnante et exceptionnelle diversité botanique se superpose une recherche perpétuelle de nouvelles techniques culturales et de compréhension du monde végétal : expériences sur le bois, technique de cultures potagères innovantes… La vocation du jardin de Buffon est l’expérimentation de techniques culturales et l’observation de la nature, au-delà du premier désir de jardin lié à l’agrément et à la représentation.

C’est sur ces permanences, sur l’histoire qu’est né le schéma directeur de réaménagement du Parc Buffon et sur la conviction qu’un jardin naturaliste du XXIe siècle se doit d’être un jardin pour jouer, courir, se reposer mais aussi pour étudier, comprendre, activer et mettre en valeur les différents milieux écologiques. Un site pour expérimenter.

Télécharger l’étude historique et archéologique du Parc Buffon réalisée par Anne Allimant-Verdillon, archéologue et historienne des jardins