actualités 

Éditer et étudier l’œuvre de Buffon au XXIe siècle

Par Stéphane Schmitt, Directeur de recherche, CNRS, Archives Henri Poincaré (Nancy)

Chef-d’œuvre total, les 44 volumes de l’Histoire naturelle de Buffon et de ses collaborateurs, parus de 1749 à 1804, représentent un monument de l’histoire de la littérature, des sciences et de la philosophie, et l’un des ouvrages les plus emblématiques du siècle des Lumières. Pour autant, ils n’avaient pas fait l’objet d’une réédition complète depuis la fin du 19e siècle. Un vaste travail, en cours depuis 2007, vise précisément à préparer une édition critique moderne de l’œuvre, mais aussi à étudier les différents aspects et enjeux intellectuels de son texte, sans oublier sa riche iconographie. Nous présenterons ici ce programme, à l’occasion de la parution des premiers volumes consacrés aux oiseaux.

Avec la participation des Éditions Champion

Jeudi 3 novembre 2022

à 19h30 au Musée Buffon

Entrée libre et gratuite

 

Le mercredi c’est Land’art au Club nature !

Tous les naturalistes le savent, la nature est inspirante !

Le Club nature participe pour les vacances d’automne au concours de Land Art organisé par la fédération CPN (Connaître et Protéger la Nature). Ce courant d’art contemporain utilise la nature comme source d’inspiration mais aussi comme matière. C’est à partir de bois, feuilles, terre, lianes,ou pierres que vont naitre ces créations éphémères.

Au programme pour chaque enfant, récupération de matériaux, création et photographie de son œuvre pour le concours.

Mercredis 26 octobre et 2 novembre 2022
de 14h à 17h

Tarif : 5 € par séance, possibilité de s’inscrire à une ou deux séances. Chaque participant prévoit des vêtements adaptés pour l’extérieur (1h dehors minimum) ainsi qu’un sac à dos avec un goûter.

Lieu de rendez-vous :  Espace pédagogique de l’Orangerie

Réservé au 7-12 ans
Places limitées, inscription obligatoire

 

Eugène Guillaume et son temps

Visite suivie d’une Conférence présentée par Serge Lemoine, professeur émérite de l’Université Paris IV-Sorbonne, ancien Président du Musée d’Orsay

Le sculpteur Eugène Guillaume est né en 1822 à Montbard, où une rue et un collège portent son nom.
Partisan de la tradition classique, il a été très célèbre à son époque, emmené dans la grande école de la sculpture française qui a rayonné, à la suite de François Rude et de David d’Angers et avant Auguste Rodin, dans le monde au cours du XIXe siècle .

Eugène Guillaume a été le contemporain de Carpeaux par exemple, mais son nom est aujourd’hui oublié.

À l’occasion du bicentenaire de sa naissance,
Serge Lemoine retracera les principales étapes de sa carrière et replacera son œuvre dans le contexte de son temps.

Jeudi 27 octobre

à 18h30 – visite de l’exposition temporaire, à la Chapelle des Ursulines
à 19h30 – conférence de Serge Lemoine, au Musée Buffon

Entrée libre et gratuite

 

Métamorphose des chenilles, les oeuvres de Maria Sybilla Merian

Conférence présentée par Jeanne Devoge, historienne de l’art

Art, science et nature seront au rendez-vous de cette conférence consacrée à l’œuvre de Maria Sibylla Merian (1647-1717), présentée tantôt comme une naturaliste, une artiste, ou encore une pionnière scientifique.

Nous suivrons son parcours et ses voyages à travers ses magnifiques illustrations mettant notamment en scène la métamorphose des chenilles en papillons, ainsi que les plantes concernées, à une époque où les chenilles représentaient le diable et les papillons étaient issus de la génération spontanée.

 

Jeudi 13 octobre
à 19h30
au Musée Buffon

 

Entrée libre et gratuite

 

Journées Européennes du Patrimoine 2022

Cette année, venez célébrer les Journées Européennes du Patrimoine au Musée Buffon !


Pour cette 39ème édition, nous vous proposons d’assister à la recréation de la toute première expérience d’astrophysique de laboratoire, menée au XVIIIème siècle par Buffon.


De plus, à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Eugène Guillaume, vous pourrez également (re)découvrir le fond d’atelier de ce grand sculpteur montbardois dans la chapelle des Ursulines !

Cliquez-ici pour télécharger la programmation du week-end.

 

 

Visites famille de l’été

Avec l’ouverture de sa nouvelle exposition “Penser la Nature“, ce sont les visites familles qui reprennent cet été au Musée Buffon !

Accompagnée de notre médiatrice, partez en famille à la découverte de cette discipline qu’est l’histoire naturelle, de ceux qui l’écrivent et la décrivent.

Pendant une heure, aiguisez votre regard pour ensuite vous essayer à l’illustration naturaliste.

 

Vendredi 12 et 26 août 2022
De 14h30 à 16h
Gratuit
Réservation obligatoire

 

Exposition Penser la Nature

À partir du 8 juillet 2022
de 10h à 12h et de 14h à 18h
Entrée libre et gratuite

Ça y est !

Après plusieurs mois de travaux, l’équipe du Musée et Parc Buffon est heureuse de vous présenter l’exposition Penser la Nature, en partenariat exceptionnel avec le Muséum national d’Histoire naturelle et labellisée “Exposition d’intérêt national”.

À cette occasion, nous vous invitons au vernissage qui aura lieu le 8 juillet 2022 :

À 18h30 – Table ronde autour de l’Histoire naturelle aujourd’hui, animée par Bruno DAVID, Président du Muséum national d’Histoire naturelle, et Guillaume LECOINTRE, professeur au MNHN

À 19h30 – Signature du renouvèlement du contrat-cadre de partenariat et inauguration officielle de l’exposition

Nous vous attendons nombreux !

 

Rendez-vous aux jardins 2022

Rendez-vous à l’espace pédagogique de l’Orangerie pour découvrir ses nouveaux aménagements et la flore nouvelle qui s’y ai installé !

Au programme, exposition photo, ateliers et visites guidées rythmeront ce week-end centré sur les petits détails vivant dans le Parc Buffon.

 

Samedi 4 et dimanche 5 juin 2022
de 10h à 12h et de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite

 

Cliquez ici pour télécharger la programmation de l’évènement.

Club Nature – Flore du printemps

De jours en jours les fleurs printanières s’ouvrent et se laissent admirer, en tapis, en solitaire… Dès que le feuillage des arbres les privera de lumière, elles disparaîtrons sous terre. Alors vite petits naturalistes en herbe: munissez-vous de vos loupes pour profiter de ces petits bijoux éphémères !

 

Mercredis 20 et 27 avril 2022
de 14 à 17h

7-12 ans

Tarif : 5€ par mercredi, possibilité de ne venir qu’à une seule séance
Inscription obligatoire, places limitées

Chaque participant prévoît des vêtements adaptés pour l’extérieur (1h dehors minimum) ainsi qu’un sac à dos avec un goûter.

Vendredis au jardin

L’Orangerie ouvre ses portes pour une rencontre autour du jardin et de la nature.

Tout au long de la journée, nous tiendrons une permanence dans ce nouvel espace qui comprend le bâtiment de l’Orangerie, le jardin et le verger autour de l’aire de jeux en bois.

Cette permanence a pour but d’échanger en toute simplicité sur les projets en cours et à venir au Parc Buffon et de proposer quelques activités de découverte adaptées à la saison : floraison du verger, flore printanière, monstruosités végétales, semis d’annuelles…

 

Vendredis 22 et 29 avril
de 10h à 12h et de 14h à 17h

Accès libre et gratuit

Pôle pédagogique de l’Orangerie


Le musée reste fermé… mais pas le parc !

Bien que le musée reste fermé jusqu’au 8 juillet pour préparer sa toute nouvelle exposition “Penser la Nature”, le parc lui va reprendre du service.

Travaux dans les tours oblige, nous vous donnons rendez-vous le 1er avril pour participer à nos visites guidées repensées pour les circonstances. Le 2 avril verra également le lancement de nos séances d’escape room. Nous n’attendons plus que vous !

 

 

Fermeture du Musée Buffon

Afin de préparer sa prochaine exposition temporaire, le Musée Buffon ferme ses portes du 14 au 31 mars inclus.

Cela permettra notamment à notre équipe de procéder au déménagement partiel de nos collections et à l’installation d’un nouveau pôle d’accueil/boutique.

Le personnel du musée reste bien évidemment joignable tout le long de la fermeture au 03.80.92.50.42 et par mail à l’adresse museeparcbuffon@montbard.com .

Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 1er avril 2022 pour la réouverture de la boutique, de nouvelles sessions d’escape room et le lancement des visites guidées du parc !

Réhabilitation des tours du Parc Buffon

La tour de l’Aubespin s’est depuis quelques temps habillé d’échafaudages. Cette réhabilitation représente la troisième phase de travaux entamés dans le Parc Buffon et s’inscrit dans un schéma directeur de réaménagement lancé en 2016. Après la sécurisation des maçonneries du Parc Buffon et la création du pôle pédagogique de l’Orangerie en contrebas, le temps est venu pour les deux tours médiévales de connaître l’effervescence d’un chantier.

Les deux monuments, bâtis au XIVème siècle pour défendre la forteresse des ducs de Bourgogne, ont également subi quelques modifications à l’instigation de Buffon quatre siècles plus tard.  Aujourd’hui, il s’agit surtout de sécuriser et de nettoyer les édifices (sécurisation des baies, installation d’un éclairage, remplacement des escaliers et parements en pierre de taille, reprise des toitures, etc.). 

Ainsi, les deux tours sont inaccessibles et donc fermées à la visite pour toute la durée des travaux.

Ces mêmes travaux sont aussi l’occasion d’aller étudier les bâtiments sous un autre angle.  Un suivi archéologique est mené par l’entreprise Archéodunum. Ses recherches sur le site portent sur les modes de constructions, la chronologie relative du chantier ou  la nature des différents matériaux qui composent les tours (comme les pierres de constructions ou éléments en bois ayant servi au coffrage des voûtes). Ces études ont déjà permis d’en apprendre davantage sur l’histoire du Parc Buffon, rendez-vous aux prochaines visites guidées !

A la découverte du pôle pédagogique de l’Orangerie

Les promeneurs du parc Buffon ont dû le remarquer, les travaux du pôle pédagogique de l’Orangerie, en contrebas des terrasses, sont enfin terminés.

En amont des travaux, une étude archéologique du lieu a été menée par la société Archeodunum. Elle a notamment permis la découverte de deux caves datant du XVIIIème siècle dissimulées sous le sol actuel, identifiées comme des prisons.

L’agence de paysagistes RL&A a ensuite pris le relais. Aujourd’hui, Les visiteurs peuvent atteindre la nouvelle aire de jeu plantée de pommiers en traversant les parterres par l’allée de “teratologie” (la science des anomalies anatomiques). Ce sont ici quelques anomalies du monde végétale qui ornent le chemin, leurs particularités se révélant les unes après les autres au fil des saisons. Profitez-donc de l’hiver pour observer les ondulations du noisetier tortueux où les crêtes liégeuses du fuseau  !

Les platebandes présentes de chaque côté de l’allée ont été partagées entre le service des Espaces Verts de la ville de Montbard, la Société Naturaliste du Montbardois et le Musée et Parc Buffon. Désormais, le jardin pédagogique n’attends plus que le printemps pour accueillir notre programmation et dévoiler toutes ses merveilles.