actualités 

Club Nature – Flore du printemps

De jours en jours les fleurs printanières s’ouvrent et se laissent admirer, en tapis, en solitaire… Dès que le feuillage des arbres les privera de lumière, elles disparaîtrons sous terre. Alors vite petits naturalistes en herbe: munissez-vous de vos loupes pour profiter de ces petits bijoux éphémères !

 

Mercredis 20 et 27 avril 2022
de 14 à 17h

7-12 ans

Tarif : 5€ par mercredi, possibilité de ne venir qu’à une seule séance
Inscription obligatoire, places limitées

Chaque participant prévoît des vêtements adaptés pour l’extérieur (1h dehors minimum) ainsi qu’un sac à dos avec un goûter.

Vendredis au jardin

L’Orangerie ouvre ses portes pour une rencontre autour du jardin et de la nature.

Tout au long de la journée, nous tiendrons une permanence dans ce nouvel espace qui comprend le bâtiment de l’Orangerie, le jardin et le verger autour de l’aire de jeux en bois.

Cette permanence a pour but d’échanger en toute simplicité sur les projets en cours et à venir au Parc Buffon et de proposer quelques activités de découverte adaptées à la saison : floraison du verger, flore printanière, monstruosités végétales, semis d’annuelles…

 

Vendredis 22 et 29 avril
de 10h à 12h et de 14h à 17h

Accès libre et gratuit

Pôle pédagogique de l’Orangerie


L’Auxois, une pépinière au Siècle des Lumières – par Sylvie Perrette

L’ Auxois a tenu une place de premier ordre au Siècle des Lumières. Il a vu passer, mais surtout naître un nombre considérable de scientifiques, qui ont laissé en héritage un patrimoine matériel, et des apports scientifiques à valeur universelle. Leurs travaux et leurs hypothèses fécondes ont ouvert la voie à nombre de disciplines scientifiques modernes. Cet héritage anime toujours le territoire, et bien au-delà, puisque les questionnements de l’époque sont plus que jamais d’actualité.

 

Présentée par Sylvie Perrette, guide-conférencière, cette conférence lance le coup d’envoi de la saison estivale 2022 au Musée Buffon.
Le mercredi 13 avril 2022 à 20h
Au Musée Buffon
Entrée libre et gratuite

Le musée reste fermé… mais pas le parc !

Bien que le musée reste fermé jusqu’au 8 juillet pour préparer sa toute nouvelle exposition “Penser la Nature”, le parc lui va reprendre du service.

Travaux dans les tours oblige, nous vous donnons rendez-vous le 1er avril pour participer à nos visites guidées repensées pour les circonstances. Le 2 avril verra également le lancement de nos séances d’escape room. Nous n’attendons plus que vous !

 

 

Fermeture du Musée Buffon

Afin de préparer sa prochaine exposition temporaire, le Musée Buffon ferme ses portes du 14 au 31 mars inclus.

Cela permettra notamment à notre équipe de procéder au déménagement partiel de nos collections et à l’installation d’un nouveau pôle d’accueil/boutique.

Le personnel du musée reste bien évidemment joignable tout le long de la fermeture au 03.80.92.50.42 et par mail à l’adresse museeparcbuffon@montbard.com .

Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 1er avril 2022 pour la réouverture de la boutique, de nouvelles sessions d’escape room et le lancement des visites guidées du parc !

Réhabilitation des tours du Parc Buffon

La tour de l’Aubespin s’est depuis quelques temps habillé d’échafaudages. Cette réhabilitation représente la troisième phase de travaux entamés dans le Parc Buffon et s’inscrit dans un schéma directeur de réaménagement lancé en 2016. Après la sécurisation des maçonneries du Parc Buffon et la création du pôle pédagogique de l’Orangerie en contrebas, le temps est venu pour les deux tours médiévales de connaître l’effervescence d’un chantier.

Les deux monuments, bâtis au XIVème siècle pour défendre la forteresse des ducs de Bourgogne, ont également subi quelques modifications à l’instigation de Buffon quatre siècles plus tard.  Aujourd’hui, il s’agit surtout de sécuriser et de nettoyer les édifices (sécurisation des baies, installation d’un éclairage, remplacement des escaliers et parements en pierre de taille, reprise des toitures, etc.). 

Ainsi, les deux tours sont inaccessibles et donc fermées à la visite pour toute la durée des travaux.

Ces mêmes travaux sont aussi l’occasion d’aller étudier les bâtiments sous un autre angle.  Un suivi archéologique est mené par l’entreprise Archéodunum. Ses recherches sur le site portent sur les modes de constructions, la chronologie relative du chantier ou  la nature des différents matériaux qui composent les tours (comme les pierres de constructions ou éléments en bois ayant servi au coffrage des voûtes). Ces études ont déjà permis d’en apprendre davantage sur l’histoire du Parc Buffon, rendez-vous aux prochaines visites guidées !

A la découverte du pôle pédagogique de l’Orangerie

Les promeneurs du parc Buffon ont dû le remarquer, les travaux du pôle pédagogique de l’Orangerie, en contrebas des terrasses, sont enfin terminés.

En amont des travaux, une étude archéologique du lieu a été menée par la société Archeodunum. Elle a notamment permis la découverte de deux caves datant du XVIIIème siècle dissimulées sous le sol actuel, identifiées comme des prisons.

L’agence de paysagistes RL&A a ensuite pris le relais. Aujourd’hui, Les visiteurs peuvent atteindre la nouvelle aire de jeu plantée de pommiers en traversant les parterres par l’allée de “teratologie” (la science des anomalies anatomiques). Ce sont ici quelques anomalies du monde végétale qui ornent le chemin, leurs particularités se révélant les unes après les autres au fil des saisons. Profitez-donc de l’hiver pour observer les ondulations du noisetier tortueux où les crêtes liégeuses du fuseau  !

Les platebandes présentes de chaque côté de l’allée ont été partagées entre le service des Espaces Verts de la ville de Montbard, la Société Naturaliste du Montbardois et le Musée et Parc Buffon. Désormais, le jardin pédagogique n’attends plus que le printemps pour accueillir notre programmation et dévoiler toutes ses merveilles.